Fleurs-Parfumées.com
Accueil Contact
LA  plus belle ROSERAIE du monde !

Notre projet secret le plus important est de créer une roseraie comme personne n'en a encore jamais vu!

Plan

 

Quoi de plus naturel, quand on parle de plantes parfumées, que de penser à la rose !

Reine de fleurs ! Reine de parfums ! Rosa centifolia a pris une place d’exception dans les jardins et le monde la parfumerie.

Aussi, ai-je décidé de lui consacré un emplacement de rêve dans ce projet. Et de fils en aiguilles, les espèces et les variétés se sont empilées dans mon listing.

D’abord cantonné aux roses anciennes, réputées pour leur parfum, je me suis intéressé aux catalogues des obtenteurs du monde entier et, après échanges d’emails, de catalogues papiers que j’ai épluché dans leurs moindres détails, la liste s’est allongée.

La plus belle roseraie du monde abritera 2500 variétés de roses parfumées dans toutes les espèces.

Que faire pour les exposer toutes ? Une roseraie classique comme il y en a tant d’autres de part le monde ?

Non !  Une pensée m’a traversé l’esprit. A fleur d’exception par sa beauté, ses coloris, ses diverses formes, sa floribondité, ses parfums, etc… il fallait un lieu exceptionnel ! Dans sa conception et sa réalisation.

Qui d’autres, parmi les « fabricants » d’objets et d’espaces, les bâtisseurs de lieux, que les Compagnons et les « Meilleurs Ouvriers de France » pouvaient rivaliser avec la Rose ?

Elle fait d’ailleurs partie de leurs univers. Les rosaces des cathédrales ne sont-elles pas les plus belles figures inventées et crées par l’Homme ?

J’ai donc pris mes crayons et dessiné d’un trait, le plan de cet espace.

200 heures de travail au moins pour le dessiner et à vitesse grand V. Chez les M.O.F., on ne chaume pas et si le concept était très clair dans mon esprit, la construction géométrique et le détail des coups de crayon ont imposé une très vive concentration.

Dans la foulée, j’ai construit une maquette pour visualiser en trois dimensions, l’espace consacré  à ma reine.

Cette roseraie sera un chef d’œuvre collectif. Avec près de quatre cent intervenants pour sa construction, se seront autant de chefs d’œuvre individuels au service d’une œuvre collective, un peu comme une cathédrale avec tous ses corps de métier.

800 m2 de fresques par panneaux de 6m2. Chaque artiste créera deux tableaux : l’un dans l’esprits XVII/XVIIIème et un autre dans esprit moderne, mais figuratif.

1200ml de fer forgé dont 8 volées d’escaliers. De quoi occuper les descendants de Vulcain et de permettre à des apprentis de forger leurs chefs-d’œuvre de passer Compagnons.

90 statues, la plupart sous forme de bustes des botanistes qui ont fait l’histoire de cette profession.

Des fontaines magiques, des bassins avec jeux d’eau, des cascades dans les escaliers, des pergolas, des moulures sur les murs…

Quatre temples d’Amour aux quatre points cardinaux pour accueillir des musiciens ou prodiguer repos à l’ombre fraîche.

La liste des métiers, ci après, vous renseignera sur la diversité des intervenants pressentis.

Vaste amphithéâtre circulaire de 150m de diamètre et de 3 m de profondeur, on accèdera par quatre escaliers situés aux quatre points cardinaux au premier dénivelé représentant une couronne de 25m de large. Un second dénivelé de 3,00m donnera accès à la couronne la plus basse, qui abritera elle aussi la suite de la collection de roses, bassins et fontaines, statues et tonnelles.

Le cœur de la roseraie sera accessible par quatre escaliers permettant de remonter sur un cercle de 50m de diamètre en rehausse de 3,00m par rapport à la deuxième couronne, mais de même niveau que la première. Cet espace accueillera un kiosque à musique permettant des concerts symphoniques.

Tous les murs de soutènement seront orné de fresques, de moulures et de rosiers grimpants, palissés sur des treillages bois et métalliques.

Des garde-corps en fer forgé protègeront les sommets de murs et participeront au décor de ce jardin.

L’ensemble est à ciel ouvert et entouré d’arbres de haute futaie.

Le but est de créer un espace « hors du temps » où le visiteur plongera dans un univers de parfums et de couleurs, de statues et de fontaines, de fresques figuratives.

Cette roseraie, circulaire, en amphithéâtre parfait, sera également un espace de concerts en plein air comme il n’en a pas été construit depuis longtemps. Le spectacle sera sur 360°. Les loges seront sous la scène et un ascenseur permettra de monter et descendre le piano où les artistes depuis les loges en sous-sol.

Ce projet sera monté par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France et les diverses Obédiences Compagnonniques, les Chambres de Métiers et les lycées techniques du Vaucluse et de la Drôme provençale.

Un parrainage du Président de la République nous est possible puisque la Société Nationale des "Meilleurs Ouvriers de France" est placée sous sa Présidence d’Honneur.

Nous vendrons ce Chef-d’Œuvre collectif comme le savoir-faire manuel français des Arts et Métiers, au même titre que la technologie du TGV ou de nos centrales nucléaires.

 

Son coût approximatif est de 3M€.

Partenaires, associés ou mécènes sont les bienvenus pour sa réalisation. Le chiffre d'affaires réalisé par l'exploitatin commerciale de cette roseraie est très intressant.

Toute personne intéressée sera mise au courant des détails de son montage financier et de sa rentabilité.

Contacter Christian de Carné-Carnavalet.

haut
Carnavalet Fleurs Parfumées Sarl - 06 67 53 66 94 -